Le copywriting, on en entend parler partout, mais qu'est-ce que c'est concrètement ?
La définition est simple : C'est l'art d'écrire dans le but de promouvoir.
Le but sur Linkedin n'est pas de faire des ventes directes grâce à vos posts.
Le but sur Linkedin est que votre audience pense à vous en premier quand elle a un besoin dans votre domaine.
Votre contenu doit avoir un but : Développer votre crédibilité sur votre niche, et non "coucou, je vends ça" qui fera fuir.
Alors il est important qu’on vous parle des 3 règles de LinkedIn :
Write like you talk
C'est le concept qui fait le plus débat dans l'accompagnement éditorial.
"Write like you talk" ne veut pas dire que vous devriez faire un message vocal et l'écrire tel que vous l'avez dit. "Write like you talk" est davantage une philosophie, le fait qu'on devrait entendre le son de votre voix en vous lisant, retrouver vos expressions, vos mimiques, votre personnalité. Il ne devrait pas y avoir d'hiatus entre ce que vous écrivez et la manière dont vous agissez au quotidien.
Votre personnalité sur LinkedIn peut être le reflet de votre "vous", mais vous pouvez également vous permettre quelques libertés. Je remarque parfois un décalage léger entre la perception que les autres ont de ma ligne éditoriale et la personne que je suis dans la vie. À vous de faire votre choix.
Impliquer le lecteur
Rappelez-vous, vous rédigez pour votre cible ! Autrement dit, oubliez les textes autocentrés où vous n’incluez à aucun moment le lecteur.
Si le sujet du post n'est pas vous-même, évitez au maximum les "Je". On peut facilement tomber dans le "me, myself and I". Si deux phrases successives commencent par "je", on essaiera d'en réécrire une.
Penser bénéfices et utilité
Votre cible a quelque chose à gagner en vous suivant et en lisant votre contenu. Mais quoi ?
On dit souvent d'adapter le discours en fonction de l'interlocuteur et du temps disponible.
Vous ne pitchez pas de la même façon à des investisseurs pendant une heure et à quelqu'un qui ne connaît pas le secteur à une soirée mondaine. Le but est donc d'expliquer concrètement les bénéfices qu'ont les gens à utiliser quelque chose, plutôt que décrire la situation.
Le but est de toujours penser de manière empathique à ce que le lecteur va pouvoir dégager de ce post de manière utile.
La création de contenu est l'une des disciplines les plus difficiles à maîtriser.
Et le copywritting une des plus complexes à apprendre.
Lancez-vous et voyez ce que ça donne !
Les structures de post
Créer une bonne accroche
Vous l’avez sûrement déjà remarqué, les posts LinkedIn ne sont pas montrés en "entier" quand ils apparaissent dans le fil d'actualité.
Un bouton "voir plus" permet aux utilisateurs de choisir ce qu'ils veulent lire durant leur "scroll". Ce bouton est une indication pour LinkedIn que le post suscite de l'intérêt, et est donc une des variables qui va faire que LinkedIn va montrer le post à plus d'utilisateurs.
Cette variable fait que l'accroche est primordiale, au point que certains abusent un peu sur le côté "hameçonnage". Certes, trouver une accroche percutante est important, mais beaucoup tombent dans le côté "putaclic".
Des accroches claires, percutantes, qui amènent le lecteur dès le début à savoir ce qu'il va trouver dans le post peuvent vous amener loin.
Laissez tomber les “Bonjour LinkedIn” ou encore “Hello tout le monde” pitié…
PS : On vous a préparé un guide dans les ressources pour gérer votre accroche et créer la meilleure possible !
Les frameworks (modèles) de post
Cette partie peut être considérée comme un BONUS. Ici, l’objectif est de vous donner des possibilités de structure de post si vous ne savez pas comment le rédiger ou comment commencer.
On vous a mis les points principaux de chacun ici, mais pour plus de détails, rendez-vous dans les ressources !
PAS : Problème - Agitation - Solution
Le Framework PAS est moins connu (et moins utilisé) mais il a l'avantage d'aller droit au but.
L'idée est d'amorcer avec un problème, souvent commencé par "Pourquoi?" ou "Comment?".
Ensuite, appuyer sur le problème, expliquer bien pourquoi ce problème emmène des choses négatives, on appuie. C'est l'agitation.
Et enfin, on arrive avec la solution. Ces posts ne sont pas souvent des machines à likes et engagement, mais peuvent clairement être bénéfiques niveau attraction clients.
AIDA - Attention - Intérêt - Désir - Action
Le framework AIDA est un des plus connus. C'est un peu "la tarte à la crème" du copywriting. C'est une méthode utilisée dans la rue, sur les sites web, un peu partout.
Ce modèle de copywriting fonctionne pour chacun des contenus de votre parcours client : pages de capture, pages de vente, publicités Google et Facebook, e-mails, publication sur les réseaux sociaux, livres blanc, etc.
Pour vous représenter les étapes de l’acronyme AIDA, imaginez que vous êtes en face d’un client potentiel et que vous souhaitiez lui vendre votre produit ou service.
La 1ère étape pour qu’il vous écoute, c’est de lui faire remarquer que vous êtes là, vous devez donc être visible au bon endroit, mais aussi trouver un moyen d’attirer son attention.
La 2ème étape est de maintenir son intérêt, car si vous l’ennuyez, si vous lui faites perdre son temps, il ne sera pas attentif à ce que vous dites, voire pensera uniquement à un moyen de vous fuir.
La 3ème est de leur montrer en quoi votre produit, votre service va apporter plus de valeur dans sa vie que ce qui lui est demandé en échange.
Et la dernière étape, c’est de conclure la vente avec un appel à l’action en lui disant exactement quoi faire pour passer commande.
Les leçons
“Les leçons” sont le framework le plus classique et que l’on qualifie de valeur sûre.
En général, on utilise 2 scénarios :
Soit vous avez fait quelque chose d’extraordinaire (comme une expérience hors du commun).
Soit vous ouvrez le débat avec une approche un peu critique (en général, on choisit des sujets sensibles ou tabous)