Vous avez remis votre profil LinkedIn à neuf, vous avez des relations et des abonnés, maintenant, il faut publier.
Les formats de post
Quels sont les formats de publications que l'on peut publier sur LinkedIn ?
Voici un petit récapitulatif de tous les formats de publications que vous pouvez créer ici :
Bien sûr, chaque format a son avantage et son inconvénient !
On va parler des principaux et des courants de LinkedIn qui devrait devenir vos formats les plus courants.
Les documents / Carrousel
Plus un utilisateur passe du temps sur une publication, plus l’algorithme de LinkedIn aura tendance à donner de la visibilité à celle-ci.
Alors si vous avez les compétences graphiques nécessaires, on vous encourage vivement à choisir ce type de publication.
En termes de pertinence, cette manière de présenter idées ou projets est bien plus attractive qu’un long texte. C’est bien plus facile de retenir une dizaine de slides avec des informations précises et concises qu’un long post de 3 000 signes par exemple. C’est aussi une façon bien plus engageante et interactive de mettre en avant un produit, un service, un concept.
Pour créer des carrousels de cinglés, rendez-vous dans les ressources de la formation ! On vous a préparé le guide ultime pour créer le meilleur carrousel 😉
Les posts textes simples
Les posts en texte simple sont vraiment le format le plus traditionnel de Linkedin et le second favorisé par l'algorithme. Il permet des messages plus longs et détaillés.
L’objectif de ce type de post est de favoriser les discussions approfondies, les partages d'expérience et les réflexions professionnelles, ce qui peut renforcer votre crédibilité et votre expertise.
En outre, ce format attire souvent des lecteurs plus engagés, ce qui peut conduire à des interactions significatives et à la création de réseaux de qualité.
Les vidéos
La vidéo est un format assez privilégié par Linkedin avec 20 à 40% de reach en plus. Néanmoins, il faut que la vidéo remplisse quelques critères :
format carré
sous-titré
entre 30 à 40 secondes
poster une vidéo native (une vidéo qu'on upload directement sur Linkedin. À l'inverse d'un lien qui vient de Youtube par exemple)
Bien sûr, ne vous lancez pas dans la vidéo si vous n’êtes pas familier avec ce domaine. Penchez-vous plutôt sur les images, les carrousels ou les textes simples.
Les republications
⚠️ Cette pratique est à bannir, tout simplement.
Le niveau d’impression est le plus bas de tous les formats possible. De plus, il ne vous permettra pas du tout d'asseoir votre marque personnelle.
Si vous voulez partager une ressource ou un contenu que vous avez trouvé intéressant, préférez plutôt en faire un post et intégrez le lien dans les commentaires.
Pour faire simple, LinkedIn ≠ Twitter
À vous de jouer