Pourquoi se lancer sur LinkedIn ?
Définir tes objectifs
En général, les personnes présentes sur la plateforme ont le choix entre 3 types d’objectifs :
La visibilité (être vu)
La crédibilité (être cru)
La conversion (vendre)
À partir de cet objectif, vous allez pouvoir mettre en place votre stratégie.
Forcément, vos objectifs ne seront pas les mêmes pour les trois. Si vous choisissez la crédibilité, évitez de partir sur 10 sujets différents, ça perdrait votre audience.
Au contraire, si vous partez sur un objectif de visibilité, partir sur une stratégie de “clickbait” sera plus adapté !
Vous avez compris, personne ne fonctionnera de la même manière selon ce qu’il cherche à faire sur la plateforme. Après l’analyse de vos besoins, ce sera donc à vous de vous fixer une stratégie et de vous y tenir.
Pourquoi LinkedIn ?
LinkedIn, c’est LA plateforme à grosses barrières à l’entrée. Les codes s'y rattachant sont complexes, les personnes sont plus discrètes et les likes plus difficiles à obtenir.
En clair, les utilisateurs de LinkedIn sont là pour recevoir du contenu de qualité, pour progresser dans leur domaine.
"Réussir" sur LinkedIn est très différent d'Instagram ou d'autres plateformes. Ce n'est pas plus difficile ou plus facile. C'est surtout que le monde B2B est complexe, plus discret, moins accessible. Certaines personnes très actives et appréciées sur Instagram ou TikTok sont ignorées sur LinkedIn. Certains créateurs populaires sur Linkedin sont ignorés sur d'autres plateformes.
Le fait que LinkedIn soit perçu comme une plateforme ennuyeuse et les sujets abordés techniques vous créera un avantage concurrentiel si vous avez des facilités à naviguer dans ce monde-là.
Le deuxième aspect découle du premier et réside dans la rareté.
LinkedIn, comme TikTok est une plateforme où les utilisateurs sont très gourmands en consommation de contenus. Avec seulement 0,6% de créateurs hebdomadaires, Linkedin souffre d’un déficit créateurs / consommateurs. Ce déséquilibre est favorable aux créateurs de contenus réguliers.
Mais créer du contenu ne signifie pas créer du contenu de qualité ou du contenu qui reçoit de l'engagement.
Les créateurs de contenu de qualité, sur un secteur de niche, qui créent de l'engagement, sont une infime minorité.
Les bénéfices
Vous ne pouvez pas vous attendre à avoir des résultats dès le premier mois de publication.
Le bénéfice de la création de contenus ne se voit pas sur le court terme. Il ne s’agira pas pour vous de faire des ventes directement, mais de devenir un interlocuteur de confiance pour votre communauté.
En clair, vous devez devenir la personne qui doit venir dans l’esprit des gens quand ils auront besoin de conseils dans votre domaine. En marketing, c’est ce qu’on appelle être “Top of Mind”
Les créateurs de contenu de qualité, sur un secteur de niche, qui créent de l'engagement, sont une infime minorité.
Pour arriver à cet objectif d'être le premier dans votre domaine, vous pouvez réduire votre domaine de manière très "niche". Cette niche doit être tellement petite que vous devez être seul dessus. En étant seul, vous serez premier. En créant du contenu, vous serez de plus en plus crédible et votre audience commencera à s'engager. À terme, une partie de cette audience vous contactera pour en savoir plus sur vos services.
Au début, tout le monde galère à avoir des interactions. Impossible de vous dire si votre contenu va faire le buzz en quelques jours, quelques mois, ou après 1 an. Il ne faut pas ici réfléchir de manière linéaire mais exponentielle.
À vous de jouer